Un savoir-faire ancestral à la rue

Sous le nom de NeSpoon se cache une artiste polonaise à la fibre textile, dont le fil d'ariane est la dentelle et son motif.
Inspirée des traditions décoratives de son pays, elle en traduit la poésie dans un contexte urbain et contemporain, mais également en milieu naturel.
Entre Street Artist et Land Artist, Nespoon préfère qualifier son oeuvre de Outdoor Art.
Artiste de terrain et sans frontières, elle installe "in-situ" ses maxi dentelles au crochet, suspendues comme de précieuses et intemporelles toiles d'araignées, en pleine nature comme au coeur de paysages industriels, et dans les rues comme dans de vieilles églises abandonnées.
La ville est pour Nespoon comme mille et un méandres à explorer, et les recoins des campagnes comme une infinité d'espaces à investir.
Sur son chemin créatif, elle tag les pleins et déliés d'un traditionnel napperon sur un portail en métal rouillé, comble les infractuosités d'une dalle de béton de terre cuite aux motifs d'arabesques de la dentelle, et étoffe les écorces d'un arbre de contours dentellés. Le résultat est romanesque et décalé!
Transposer la dentelle au crochet dans un contexte populaire, dépoussière et démocratise ainsi ce savoir-faire ancestral merveilleux et valorise ses atouts esthétiques.
N'est-ce pas très beau?
Dans ce contexte de partage et de transmission d'une belle tradition c'est le moment de sortir vos beaux ouvrages de votre armoire à mercerie! Que faîtes-vous de vos travaux d'aiguille si raffinés?
Découvrez nos idées créatives pour créer de belles choses pour la mode, la maison et les accessoires avec de la dentelle Frou-Frou sur leur blog couture. Vous y trouverez une sélection de belles dentelles disponibles dans les rayons de Moline Mercerie.
L'équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie