Tendance Utopia

Les créatifs exploitent les sciences naturelles : le corps vivant homme et animal, le monde des insectes, les minéraux... avec une précision souvent médicale et l'amusement du petit chimiste, afin de créer des organismes textiles inédits. N'est-ce pas aussi cela créer?! Découvrez la tendance Utopia, vous serez captivés!

Traversée par un exotisme réel ou rêvé, l'année 2012-2013, a pris le parti des désirs et des peurs insondables, et se déploie ainsi d'une mélancolie précieuse à une radicalité sombre et magnétique. De ce dernier côté obscur, Peclers a crée des gammes de couleurs foncées nommées Enigme et Sortilège. Ces noms répondant au besoin d'imaginaire, et au goût pour le fantasque, donnent le ton d'un esprit baroque étrange et gracieux à la fois.

Dans l'étrange laboratoire de Vincent Grégoire au dernier salon Maison & Objet, les inspirations d'une nature révélée au microscope ont laissé place à un surréalisme créatif mystérieux et fascinant. Globules, états gazeux, rayons X, enchevêtrement de fibres et de moisissures animaient un monde en phase de mutation perpétuelle. Dans les tubes à essai naissaient une intrigante alchimie dessinant les traits d'une bio-fantasmagorie... Chers petits intrigués et rats de laboratoire textile, la vidéo se trouve ici)

A l'image de la tendance Fantasmagoria, inspirée par le cosmos, dont nous vous parlions ici (et que vous avez eu l'air d'apprécier), ces émergences prônant la renaissance et la métamorphose, est née la tendance Utopia.

Chez Moline : les boutons Utopia

Retrouvez les cabinets de curiosités ultra-créatifs de 4 artistes textiles géniaux!

Inspirations : sciences naturelles et chimères

Retrouvez avec Récréatys davantage de bestiaires et de chimères de tissus en jetant un coup d'oeil curieux par-ici. Et souvenez-vous, cette semaine, nous vous parlions aussi du corps humain.

Suivez les actualités de Moline Mercerie sur Pinterest, sur Facebook

et en vous inscrivant à la newsletter !

L'équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie