à la frontière du paysage

Entre camaïeux colorés, lignes floutées, frontières mouvantes, le textile dessine une cartographie troublée d'un passage d'un état à un autre. Un brouillard de teintes, de fibres et de mailles se crée à l'horizon de la création pour évoquer à la fois un ciel, l'océan, un coin de terre ou de glace. Entre vapeur, translucidité, transparence et ténèbres, se forme un paysage frontalier évoquant des horizons brumeux et vaporeux, propices aux rêves créatifs.

La contemplation apaisante des paysages nourrit le regard et l’esprit. Une quête d’évasion et d’élévation ouvre les portes de la créativité. On retranscrit la rêverie d’une nature poétique et sensible. Entre la force de la matérialité et une légèreté évanescente, entre l’immensité et le microcosme, une échappée belle et spirituelle téléporte les imaginaires vers de nouvelles lignes d’horizons. Carnets de voyage en terres d’émotions. Tel est le récit d'une tendance paysagère soulevée par la tendanceuse Elizabeth Leriche de l'Observatoire de Maison & Objet, ce janvier 2014.

Lignes d'horizons textiles

(Retrouvez les sources des visuels de cet article sur notre tableau Pinterest « Paysage textile – Fabric landscape »)

Une mer de rubans

Les rubans Frou-Frou en organza, légers, aériens et vaporeux, se déclinent dans des camaïeux de teintes pouvant évoquer le lever ou le coucher du jour, comme un ciel orageux, une mer agitée, un ciel d'azur ou une mer de rubans...

Retrouvez Frou-Frou sur Facebook et Pinterest, et consultez le catalogue en ligne de la marque

Retrouvez ce mois-ci nos articles consacrés à la tendance de l’ailleurs, du lointain et du voyage : quand la carte du monde inspire la création, l’interprétation créative du slogan I love NY, le voyage créatif du backpacker et sa retraite en forêt, la ballade en villela promenade en vélo, les espaces et horizons textiles, et le voyage par les mers vers le Soleil Levant.

Suivez les actualités de Moline Mercerie sur Pinterest, sur Facebook

et en vous inscrivant à la newsletter !

L’équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie