La vitrine de Fyllis de Lioncourt

Découvrez actuellement en vitrine de Moline Mercerie, le travail du jeune couturier Fyllis de Lioncourt, principalement composé de corsets, de tournures et vêtements inspirés de la mode du 18ème siècle. Retrouvez sa tournure marinière rendant particulièrement hommage à son idole de la mode : Jean-Paul Gaultier.

Le parcours de Fyllis de Lioncourt est atypique : premièrement apprenti coiffeur et passionné de musique, il part à la conquête de Paris effectuer un stage dans un théâtre parisien où il rencontre maquilleurs, coiffeurs et costumiers qui lui inspirent son envie d'entrer dans le monde du spectacle. Il crée alors sa marque et le personnage androgyne de Fyllis, et commence ses créations en autodidacte, des vêtements et accessoires inspirés des costumes historiques auxquels s'ajoute une touche de modernité. Fyllis de Lioncourt met le musée à la rue en portant lui-même dans les rues de Paris, les tenues d'un autre temps!

La tournure marinière actuellement en vitrine de Moline Mercerie rend hommage au travail de Jean-Paul Gaultier : ses 6 rubans bleus correspondent à l’âge du grand couturier français qui a eu 60 ans.

Suivez Fyllis de Lioncourt sur facebook!

La marinière et le corset façon Jean-Paul Gaultier

Le styliste Jean-Paul Gaultier, enfant terrible de la mode, membre de la Chambre de la haute couture, est considéré comme un symbole de la culture française et internationale. Ses défilés, comme des happenings à contre-courant de la mode, mettent en scène des personnages atypiques en surpoids, âgés, pierçés ou tatoués. Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections, il bouscule la frontière du beau et du laid tout en assumant tranquillement son rôle d'agitateur permanent. Il lance une mode unisexe, fait porter des jupes aux hommes...Avec le succès s'installent également ses grands classiques : le corset et la marinière!

Ses créations ont été portés par de nombreuses stars de la chanson comme Madonna bien sûr, mais aussi Mylène Farmer, Dita von teese, et plus récemment Lady Gaga. Il imposera sa patte créative au monde du spectacle au côté de Régine Chopinot notamment.

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

L'équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie