La ritournelle des feuilles mortes

La nature reste un idéal même dans l'industrie de la mode et du design. Les couleurs, motifs et matières qui nous entourent sont continuellement inspirés de la nature. La nature connaît un éternel retour dans les tendances de la mode et de la décoration tant son répertoire coloré, graphique et texturé est riche et vaste. Véritable terrain d'exploitation, elle renferme mille trésors pour nos sens. Tant que la nature influencera le textile, la vue et le toucher ne sont pas prêts d'être rassasiés. 

L'Automne est l'occasion de rafraîchir et redéfinir la chère tendance champêtre et boisée. Les collections revoient fleurir chaque année nervures végétales et brutes, impressions de feuilles, branchages, fougères et écorces… Les frais tissus fleuris du Printemps deviennent  un bel herbier et une nature morte romantique.

Pour ce qui concerne la palette colorée, la nouvelle saison, redécouvre, après le camel l'année dernière, les teintes automnales chaudes telles l'orange, le fauve, l'ambre… de quoi insérer de la vitamine C dans la grisaille de cet hiver.

 

Sans penser que les modes s'imposent à nous ou forcent continuellement les styles, tournons-nous vers les faits météorologiques qui dictent nos instincts. L'état de la nature accompagne de prés nos états d'âme, et comme nous faisons s'adapter nos parures à nos humeurs, nous abandonnons instinctivement nos vêtements et notre décoration à une douce hibernation, au romantisme des "feuilles mortes" de Jacques Prévert.

Mais rien ne reste figé par l'hiver, et la mode ainsi vient et repart. Goûtez donc à l'orange tant qu'il vous plaira, car là n'est pas forcément un diktat de la mode.

Le orange dans les défilés Automne-Hiver

Ackermann et Galliano

Découvrez en cet Automne, à la Mercerie Moline, un camaïeu de teintes marrons orangées ainsi que des motifs de saison sur tissus, biais, rubans et boutons.

L'équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie