Un retour aux sens

Dans un quotidien ultra-technologique et de plus en plus dématérialisé, il est essentiel de remettre le sensoriel à l'honneur et de favoriser les interactions à dimension humaine et naturelle. Il semble urgent de repenser la société sur des bases plus respectueuses pour l'homme. L'empathie porte la société vers plus d'attention et de sensibilité. La tendance du design empathique, notamment dans la couture, marque une volonté de tendre vers un design qui prend soin de nous, de notre bien-être, qui nous propose des moments de vie plus doux, plus sereins, plus méditatifs, en harmonie avec notre environnement. Cette tendance amène à une revalorisation des sentiments, face à la nature notamment, et participe à cette quête, chère, du bonheur.

Outre son effet consolateur et le rapport affectif que l'on entretient avec elle, la couture est généreuse et solidaire. Les travaux de couture sont effectivement généralement destinés aux autres, et son art se partage. Elle propose une nouvelle façon de consommer plus sensible, plus à l'écoute et plus ouverte aux besoins d'autrui.

Le phénomène de la couture porte également une empathie tournée vers le naturel, plus respectueuse de la nature et de notre nature (temps ralenti réel, éveil des sens, retour concret à la matière...)

 Le retour à la nature

(Retrouvez les sources des visuels de cet article sur notre tableau Pinterest «retour à la nature et zen »)

La couture zen qui fait du bien

Retrouvez ce mois-ci nos articles consacrés à la tendance de l’ailleurs, du lointain et du voyage : le paysage textile, quand la carte du monde inspire la création, l’interprétation créative du slogan I love NY, le voyage créatif du backpacker et sa retraite en forêt, la ballade en villela promenade en vélo, les espaces et horizons textiles, le voyage par les mers vers le Soleil Levant, l’inspiration des 4 éléments et du soleil, le wax africain.

Suivez les actualités de Moline Mercerie sur Pinterest, sur Facebook

et en vous inscrivant à la newsletter !

L’équipe de rédaction du Blog Couture Moline Mercerie